Ci dessous l'article de la dépêche suite à une rencontre très émouvante le 26 Mars 2019

https://www.ladepeche.fr/2019/03/28/le-projet-solidaire-du-college,8095610.php

Très Très bel élan de solidarité entre les élèves du collège de Pinjustaret (31) et le collège de Dinguiraye au Sénégal 

Quand Axel et Guillaume, élèves de 4e au collège Sorano, ont choisi une cause humanitaire «Main dans la main avec l'Afrique», c'était pour aider à la pose de tuyau d'eau dans un village. L'objectif était d'un km, grâce à la vente de «Gugus». (Petit bonhomme en perle multicolore à 2 € pièce). C'est lors d'une petite cérémonie au CDI, en présence du président de l'association que fut dévoilé le montant du chèque reversé à la trésorière. 3 753 €, l'objectif était largement atteint, puisque ce sont près de 3 km qui pourront servir à la mise en place d'une borne-fontaine au centre du village. Une partie de cette somme avait été récoltée lors d'une vente de chocolat à Noël. Les élèves se sont fortement impliqués dans cette opération, en fabriquant les figurines pendant les ateliers le midi, mais ils reçurent le soutien de la principale Mme Bibes, des représentantes du FSE, Mmes Afonso-Colonges et Villeneuve, qui avaient troqué leur poste de professeur et CPE, pour cette bonne cause. Mme Gaspaillard, au CDI assuma les ventes et vit la progression ininterrompue de la cagnotte. Le premier objectif fut rapidement atteint, pour arriver un final à un compteur explosé. Restera un souvenir sur le mur du CDI, puisque l'association a offert un petit tableau typiquement sénégalais (peinture et étoffes) qui orner désormais le mur du CDI.

Cette petite réunion fut aussi l'occasion d'échanges et de questionnements. Et les élèves en avaient des questions à poser : comment se faisait le chantier, qui gérait l'eau sur place, et l'école c'est comment…

Ce n'est pas l'eau pour chacun, mais l'eau pour tous, ainsi il y a la gardienne de l'eau, elle surveille que chacun y accède à certain horaire, car il faut conserver de la pression pour le village, mais aussi pour les villages voisins.

Belle initiative, qui trouva écho parmi tout le collège, des enfants à leurs parents, des enseignants au personnel. Le temps passé à aller chercher l'eau à des kilomètres, sera plus utile à l'intérieur d'une classe d'école.

 

Puis le projet se concrétise et le relais est pris au Sénégal . 250 mètres de tuyaux seront posés pour permettre l'adduction d'eau du collège de Dinguiraye, avec l'aide de Mor le plombier de l'association.

29 Janvier 2019 : le Directeur du collège de DINGUIRAYE remercie chaleureusement les élèves toulousains pour leur générosité

" Mesdames, Messieurs les membres de l'Association "Main dans la Main avec l'Afrique",

 

L'eau est la première source de vie. Le premier réflexe de toute créature qui vient au monde, est la recherche d'un point d'eau pour sa survie. En tant que Adjoint au Principal du Collège de Dinguiraye, je voudrais personnellement dire merci, merci et encore merci à tous  les membres de "l'Association Main dans la Main avec l'Afrique" pour leurs efforts dans l'aide aux populations africaines à avoir de l'eau potable. Nous avons certes de l'eau au Collège de Dinguiraye, mais sachez que c'est tout un village qui en bénéficiera.

Merci et à bientôt.

 

Kémo Sagna