Le chantier 2020 est maintenant terminé, les équipes sont rentrées.9 Km de canalisations ont été posées  et les 27 bornes fontaines fonctionnent.Un grand MERCI à tous les acteurs de cette belle réalisation : Aurélie, Benoit, Alain, Lola, Clément, Gaby, Patrick, Olivier, Michel, Jean Marie , Jacques , Dominique,  Nathalie, Allassan, Jean Jacques, Lucie , Philippe, Bégnat , Alain  et Mor.  Sans oublier tous les membres actifs de l'association sans qui ceci n'aurait pas pu avoir lieu.


Lucie nous fait part de son ressenti et de son action à l'occasion de son premier séjour humanitaire avec l'Association Main dans la Main avec l'Afrique

En écoutant mon père nous raconter ses séjours au Sénégal avec l'Association Main dans la Main avec l'Afrique, j'ai souhaité y participer.

Je suis professeur des écoles et cette aventure j'ai voulu la partager avec ma classe de CE2 de Sauveterre de Guyenne (33) . Avant de partir mes élèves ont créé des jeux de cartes (mémory, jeux des sept familles, Uno) et ont réalisé une fresque que j'ai pu apporter dans les écoles de Touba Mboul.

 

Ces deux semaines au Sénégal ont été très enrichissantes pour moi. Le contact avec la population, les sourires des femmes et des enfants, les danses pendant la mise en eau ont été des moments merveilleux. A coté de cela il y a eu également quelques moments difficiles en voyant la misère dans les hameaux.

 

Enfin, la rencontre avec les enseignants et leurs élèves resteront des matinées inoubliables.

 

 Un grand Merci à tous ceux qui ont permis de me faire vivre ces émotions pendant deux semaines que j'ai eu grand plaisir à partager avec mon papa faisant également partie de cette mission humanitaire


Le point de vue de Lola à la suite de son séjour :

 " Cela faisait des années que je voyais passer l'association "Main dans la main avec l'Afrique" dans mon petit village situé proche de Pau (64), pour présenter les projets des années précédentes et les projets des années futures et depuis petite j'ai toujours été tentée par cette aventure. Étant aujourd'hui majeure et indépendante, lors de l'annonce pour le projet 2020 je me suis enfin décidée à proposer de me joindre à l'association pour vivre cette expérience, et voyant mon enthousiasme mon père s'est lui aussi présenté pour faire partie du projet. Sans regret !

 

Je m'attendais à vivre des émotions fortes, mais j'ai été chamboulée en me rendant compte à quel point l'Association venait en aide à ces personnes : quelque chose de si anodin pour nous : l'accès à l'eau courante et qui plus est à proximité, est un immense changement et une charge en moins pour ces femmes et ces enfants.

 

De ces deux semaines au Sénégal j'en garde de très bons souvenirs : des sourires et des danses qui mesurent leur joie en voyant la mise en eau faite à côté de chez eux, une culture que j'ai apprise à découvrir et un sentiment de partage inégalable.

Je remercie infiniment toutes les personnes qui nous ont permis, à mon père et moi, de vivre cette expérience riche en émotions et en souvenirs et si cela était à refaire ce serait un grand OUI. 

 

 

 

MARTEL Lola


Message reçu de Mr Mansour Niang, maire de Touba Mboul :                                                   Un grand merci pour toute l'équipe.  J'avais du mal à vous regarder quand vous nous quittiez mais sachez que vous avez tous nos remerciements et ceux des populations. Vous avez tres vite changé le mode vie des populations: les femmes, les jeunes enfants et même le bétail. Nous aussi en tant que elus locaux vous nous avez honoré devant nos populations. Nous vous souhaitons longue vie et santé de fer à  vous et vos familles. Merci infiniment.