Article du journal La République des Pyrénées le 18 Janvier 2025
Eyres-Moncube : Main dans la Main avec l’Afrique remet le couvert
Article du journal Sud Ouest Par Michel Lafitte Publié le 22/09/2024 à 15h26. Mis à jour le 22/09/2024 à 15h28.
En 2025, le projet prévoit la pose de 8 350 mètres de tuyaux pour alimenter 13 bornes fontaines.
Dimanche 29 septembre, l’association Main dans la Main avec l’Afrique organise une journée solidaire dont le bénéfice servira entièrement à financer le projet d’adduction d’eau potable en 2025, sur les communes Ndiene Lagane et Mbar, au Sénégal.
Au programme, entre 8 heures et 9 h 30, les adeptes de randonnée pédestre pourront s’élancer librement sur deux circuits balisés de 8,5 et 12,5 km, dans la campagne environnante (participation libre). Entre 8 et 11 heures, il sera possible de partager un convivial casse-croûte œufs-ventrèche (5 euros), à la salle des interassociations.
« Vulgariser nos actions »
À partir de 12 h 30, le point d’orgue sera le repas festif et solidaire avec un menu des plus alléchants, de quoi satisfaire les papilles gustatives de gourmets. « C’est une manifestation qui nous tient à cœur. Au-delà de son objectif financier, elle nous permet de vulgariser nos actions soutenues par nombre de partenaires : divers syndicats des eaux, collectivités des Pyrénées-Atlantiques et Landes et des particuliers », expliquent Alain Cadis et Gabriel Coigdarrippe, les deux coprésidents.
Le public pourra ainsi s’enquérir de l’impact de cette démarche solidaire auprès des bénévoles du stand de travail artisanal de l’association. Du 22 février au 8 mars 2025, ils seront 18 volontaires à s’envoler pour le Sénégal et rejoindre Mor M’Baye, plombier référent sénégalais dudit territoire, membre de l’association.
Le travail consistera à poser 8 350 mètres de tuyaux pour alimenter 13 bornes-fontaines, simples ou doubles. Un projet d’adduction d’eau qui alimentera un millier d’habitants.
Pour cette journée solidaire, il est expressément demandé de réserver ses places pour le repas, au 06 32 44 06 96 ou 06 03 37 20 32. (Tarif : 15 euros, enfants de 6 à 12 ans : 8 euros). Contact : mainaveclafrique.jimdofree.com
·
La République des Pyrénées 23 Février 2024
Journal La République des Pyrénées le 15 Novembre 2023
Journal Sud Ouest Landes le 18 Septembre 2023
https://www.sudouest.fr/landes/sainte-foy/sainte-foy-une-journee-solidaire-avec-l-afrique-dimanche-2-juillet-15634960.php
Morcenx-la-Nouvelle : un ciné-débat sur l’eau samedi 1er avril
Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. © Crédit photo : Ph. G.
Par Philippe
Grand
Publié le 28/03/2023 à 10h51
Samedi 1er avril à 17 heures, le film « Marcher sur l’eau » d’Aissa Maiga sera diffusé au cinéma de Morcenx. Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Pourtant, la région recèle dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il suffirait d’un forage pour offrir à tous une vie meilleure. Mais…
Apéritif tapas et exposition
Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. Et chaque jour, 10 000 personnes succombent de façon directe ou indirecte à cause de problèmes dus à l’eau. Le Niger est emblématique de cette situation. L’insécurité de l’approvisionnement, liée au changement climatique, contribue à l’élévation du taux de mortalité infantile et incite au déplacement de populations.
Après la projection du film, un débat sur le thème de l’eau se tiendra à la Bourse du travail. Y participeront Main dans la main avec l’Afrique (Alain Cadis et Jacques Ducout), les Amis de la Terre 40, l’Agence Adour-Garonne (Paul Carrère) et Terre Active. Un apéritif tapas permettra de poursuivre les échanges. L’exposition « L’Eau dans le monde » permettra également de réfléchir sur cette thématique.
Article dans le journal Sud Ouest des Landes le 17 Mars 2022
Mercredi 8 mars, une équipe de 13 membres bénévoles de l’association Main dans la main avec l’Afrique, composés de Landais et Béarnais, s’est envolée pour le Sénégal afin de mener à bien un projet d’adduction d’eau, à Darou Minam 2, à 50 kilomètres de Touba, région sahélienne. Cette action va permettre d’alimenter en eau plusieurs hameaux de cette vaste commune d’environ un millier de personnes, ainsi que leur bétail.
6 kilomètres de canalisations
Les bénévoles poseront plus de 6 kilomètres de canalisations et construiront huit bornes-fontaines et six robinets simples. Le chantier, supervisé par Mor M. Baye, membre actif et facilitateur, a démarré depuis décembre 2022. « L’eau, c’est la vie ! », confient Alain Cadis et Gabriel Coigdarrippe, coprésidents de Main dans la main avec l’Afrique. Ce credo nourrit sans conteste l’engagement des membres, portés par le soutien indéfectible, depuis quinze ans, de généreux donateurs, parmi lesquels on trouve dans un même élan, entreprises, collectivités et particuliers.
L’association qui a organisé l’an passé une manifestation autour d’une rando et d’une escargolade, à Eyres-Moncube, entend poursuivre son action pour permettre la réalisation d’autres projets d’alimentation de hameaux, en 2024. Suivi de l’évolution des travaux sur mainaveclafrique.jimdofree.com
Article La République des Pyrénées du 13 Mars 2023
Article Journal Sud Ouest des Landes le 3 Octobre 2022
Journal Sud Ouest 22 Septembre 2022
Actualités Pins-Justaret - Haute-Garonne - ladepeche.fr
https://www.ladepeche.fr/communes/pins-justaret,31421.html
http://www.sudouest.fr/2017/06/28/un-match-de-basket-pour-la-bonne-cause-3571212-3440.php?xtmc=maylis&xtnp=1&xtcr=1
Pour allier basket et bonne action , c’est du côté de Maylis qu’il faudra se déplacer, samedi. En effet , l’association Main dans la main avec l’ Afrique organisera un grand match de gala (à 19 heures, entrée libre ), opposant une sélection des plus grands joueurs landais d’ origine africaine – Xane D’Almeida et Anthoine Mendi – à une formation de Landais de puresouche – Jean- Charles Crabos et Remi Lesca.
Ce match sera suivi d’un repas aux notes africaines (café et vin compris , 10 euros). Tous les bénéfices de la soirée permettront de réaliser des projets d’adduction d’eau au Sénégal.
Pour plus d’informations : Facebook (Main dans la main avec l’Afrique) ou https://mainaveclafrique.jimdo.com
Deux-Sèvres - Boismé - Boismé
Avec une soixantaine de visiteurs aux environs de 17 h, la fréquentation des portes ouvertes au moulin des Guitterières était sensiblement en baisse . Faut-il voir dans la forte chaleur de ce dimanche après-midi la raison de cette relative désaffection ?
Pourtant, qu'il faisait bon à l'ombre des arbres dans la prairie au bord du Thouaret.
Ce moulin parfaitement entretenu par la famille Mimault est le dernier vestige d'une activité de meunerie qui a connu jusqu'à 30 édifices sur
le cours du Thouaret. La visite guidée et commentée du moulin s'effectuait en petits groupes. La grande pièce de l'étage est enrichie, rendue plus vivante et
plus gaie à chaque ouverture au public. Les propriétaires essaient de reconstituer avec fidélité ce qu'était le cadre de vie du meunier.
Après ou avant la visite, il était possible de rencontrer les artistes présents sur le site. Claude Lahaye, sculpteur sur marbre ,
effectuait quelques démonstrations de son art. Quatre peintres , dont un peintre aérographe , exposaient leurs
œuvres. Jessica Gardien , de Boismé, exposait son savoir faire en matière
de créations de bijoux, accessoires de mode et décoration . S'offrait également aux yeux des visiteurs un bel étalage de patchworks
et loisirs créatifs . Enfin, Monique Renaud , l'une des propriétaires des lieux , animait
un petit atelier caritatif. « Nous fabriquons de petits personnages , les gugus, vendus au profit l' association Main dans la main
avec l' Afrique . »
http://serres-castet.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2014/03/18/l-eau-en-afrique-20870.html
Le chèque, fruit de la journée vide-greniers du mois de juillet, a été remis à l’association
Samedi 26 octobre, profitant de leur assemblée générale, le Comité des fêtes et le foyer rural ont remis un chèque de 1 600 euros à l’association Main dans la main avec l’Afrique. Cette somme destinée uniquement au projet (les bénévoles de l’association payant leur voyage et l’hébergement) permettra la pose de 7 km d’adduction d’eau alimentant 11 bornes fontaines au profit de 700 personnes au Sénégal.
Article publié Sud Ouest le 2 Mai 2013
http://www.sudouest.fr/2013/05/02/une-journee-pour-decouvrir-le-senegal-1041057-706.php
Article Publiée le 29/03/2013 Dans le Républicain Lorrain
La République des Pyrénées 25 Mai 2012
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/25/soiree-solidarite-avec-l-afrique,236180.php
La République des Pyrénées 22 Mai 2012
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/22/l-engagement-recompense,235880.php
RTE France encourage les initiatives et l'engagement des salariés
Sud Ouest 24 Septembre 2010
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/09/24/main-dans-la-main-avec-l-afrique,157451.php
Site de la Mairie de Labastide Monréjeau
http://www.labastide-monrejeau.fr/main-dans-la-main-avec-lafrique.html
Sud Ouest 11 Octobre 2009
http://arthez.blogs.sudouest.fr/archive/2009/10/11/main-dans-la-main-avec-l-afrique.html
Site Basket Landes : "Des filles de caractère"
Création de l'association :
http://www.labastide-monrejeau.fr/main-dans-la-main-avec-lafrique.html